L'agenda des plantations

Il est toujours utile d'avoir des informations groupées concernant les étapes importantes de la vie du potager. 
Avec notre agenda des plantations vous saurez en un clin d'oeil pour quelle plante concentrer vos efforts.

Si vous voulez planter

des POMMES DE TERRE ...

         choisissez vos variétes en fonction de l'orientation culinaire que vous voulez et déterminez le bon calibre en fonction de la quantité souhaitée en récolte

 

de L'AIL, OIGNON OU ÉCHALOTE ...

         Voici un tableau récapitulatif  avec le nombre de bulbes par conditionnement et les différentes variétés qui vous guideront dans votre choix.

 

des ASPERGES OU LEGUMES ANCIENS ...

         Envie de légumes anciens, exotiques, suivez notre guide!

 

Pensez à la rotation des cultures afin d'éviter l'apparition de certaines maladies.

Pommes de terre J F M A M J J A S O N D
Plantation
Récolte
Descriptif

Variété à peau jaune ou rouge, à chair ferme, tardive ou précoce, les pommes de terre se consomment chaudes ou froides et s'accomodent à tous les plats : frites, four, gratin, purée, potage, salade, vapeur, mitonnée ou rissolée.

Choisissez des variétés plus ou moins précoces pour échelonner vos récoltes.

Conseils et astuces

Préparer le sol : la pomme de terre aime les terres riches et humides. A l'automne, bêcher et améliorer votre sol avec du fumier. A la fin de l'hiver, faites un apport d'engrais naturel.

  Planter : attendre que le sol soit suffisamment réchauffé (>10°C) et respecter les distances de plantation. Faire un léger buttage.

                  Profondeur de plantation : 5 cm

                  Variété précoce : A=35 cm et B=65 cm

                  Variété tardive ou demi-précoce : A=40 cm et B=70 cm

     Butter : au départ de la végétation, faire un bon buttage en cône, recouvrant toutes les jeunes pousses. Ou opter pour une nouvelle technique de culture

  Arroser : arroser régulièrement et plus abondamment entre le 20ème et 50ème jours après la plantation (période de tubérisation). L'arrosage peut se faire entre vos lignes en évitant de toucher au feuillage sensible au mildiou, sans excès pour éviter de voir pousser les feuilles au détriment des tubercules.

                     Défaner : 3 semaines avant la récolte, faucher la végétation pour améliorer la maturation, les qualités culinaires et éviter les dernières attaques de mildiou.

  Récolter : éviter d'arracher trop tôt (stocker les tubercules en les étalant dans un lieu aéré, sombre, sans humidité et hors gel).

 

Les amis des pommes de terre :

Préférez l'ail, le raifort, le haricot, la capucine sur les parcelles mitoyennes plutôt que le concombre, l'aubergine ou le maïs.

Produit naturel
Produit français
Partager cette page